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Auteur Fil de discussion: LOA abrogée  (Lu 47421 fois)
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serval
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Marc
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« Répondre #120 le: 07 Novembre 2020 19:06:24 »

Sérieusement, tu penses réellement que la personne qui a un LOA sur un bateau ne pourra pas finir les fin de mois avec 10% de TVA en plus ?

Moi quand je vois des personnes payés des bateaux chers, l'optionner comme si on allait faire le tour de monde pour naviguer quelques week end en été.....c'est dur d'entendre le problème de 10% de TVA sur les mensualités......sans compter la décote annuel des bateaux neuf, c'est vraiment une activité de personne qui ont financièrement moins de problème ! J'ai quelques amis qui n'utilisent que très peu le bateau, c'était aussi le cas du premier propriétaire de mon 9.0wa qui s'est pris une claque à la vente.
C est sur que tu es dans la discussion et l’ouverture......
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« Répondre #121 le: 07 Novembre 2020 19:22:31 »

L’idée générale ne serait elle pas de modifier la consommation plaisance en orientant l’occasionnel vers les plateformes de location des grands groupes du nautisme ? Dans le but notamment de limiter les bateaux ventouses abandonnés par leurs propriétaires dont la passion s’est affaiblie...

Cela ne dissuadera pas par contre le passionné conservateur qui achètera son bateau pour s’en servir et l’entretenir. Peut être cela modifiera t il légèrement son choix, d’options notamment...
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Pascal
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Michel
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« Répondre #122 le: 07 Novembre 2020 19:24:55 »

j'arrete un peu mes cartons, "dos cassé", et je reprends le fil de discussion  Tire la langue


Vous connaissez mon goût pour les choses "anciennes" avec leur côté "VINTAGE/RETRO"  :P  

Pour ceux qui n' y seraient pas encore allés, je vous propose de jeter un oeil  .... I C I  ....

Si vous avez envie de connaitre les balbutiements de la plaisance, voous ne devriez pas être déçus !   Tire la langue

Je m'exprime sous le contrôle des plaisanciers se rapprochant de l' âge respectable de 70 ans ... Il y en a quelques uns ici ...  Tire la langue

Dans les années 60, quand la plaisance de loisir était du genre "balbutiante", au niveau fiscal, il y avait ce que l' on appelait LA DETAXE MER.

On me corrigera si je dis une erreur, mais à cette époque ( "bénie  Tire la langue , tout autant que révolue"  Indécis),  les produits liés à la plaisance étaient .... exonérés de TVA !
Vu le marché que cela représentait à l' époque et
Vu la croissance à cette période,
... j'aurais tendance à dire que çà ne devait pas beaucoup manquer dans les finances publiques ...  Tire la langue  

Si vous vous demandez de quand date la TVA, c'est en 1954 que Maurice Lauré (1917-2001), polytechnicien, haut fonctionnaire du ministère des finances fit voter cette "nouveauté".

Pour en revenir à la suppression de cette "détaxe mer" il fallait voir ce qu'en disait la presse spécialisée de l' époque, que cette application allait tuer  nageur ^:(la filière nautique qui en était à ses tous débuts etc etc  ...  Triste Triste
Bref de l' alarmisme et du catastrophisme ( avec une dose probable d'exagération due à de fortes convictions  Tire la langue ...) ... comme on sait faire...
En prenant du recul, il est sans doute probable ( sans que j'en sois certain ) que cela ait quelque peu ralenti la croissance ....

Je n' arrive pas à retrouver précisément à quelle date , il fut décidé de supprimer cette DETAXE et donc d'appliquer la TVA EGALEMENT au monde du nautisme de loisir qui était en forte croissance.

SI quelqu'un a des infos , je suis preneur !  Tire la langue

En 1968 ( quand le taux normal était à 16.6 % )  existait un taux de TVA majoré ( il était de 20 %  ) à priori applicable sur les produits dits "de luxe" ( les "chaînes HI-FI en faisaient partie .... ).
Ce taux passa à 25 % l'année suivante, puis à 33.33 % de 1970 à 1982.
En 1988 baisse à 28 %, puis 25 % en 1989 , puis 22 % en 1990, et 2 ans plus tard ce taux fut réaligné sur le taux standard ( 18.6 en 1992 ) , et donc 20 % de nos jours ...

Version OPTIMISTE  Très souriant ....
Amis VCFistes, en payant une TVA  à 20 % sur la loa, vous êtes encore bien gagnant comparé à vos ainés des années 1968 à 1990  Tire la langue Prétentieux

Version PESSIMISTE   Triste Fâché nageur ....
Amis VCFistes, en payant une TVA  à 20 % sur la loa, vous êtes encore bien "matraqués" comparé à vos ainés du début des années 60...

Mais bon, à l'époque
y' avait pas de marina, pas beaucoup de choix dans les bateaux, et les moteurs de 100 cv étaient des monstres de puissance !  Tire la langue
beaucoup de moteurs démarraient "à la corde" ( quand ils voulaient bien )
il n' y avait pas d' électronique à bord, on s' éclairait à la lampe à pétrole.
Les bateaux de plaisance les plus "luxueusement équipés" avaient une pompe manuelle d'eau froide à l' évier qui faisait office de lavabo ...
Pas de WC marins, un seau faisait l' affaire ... etc  ...


c'était le coup de rétro de "Papy SKI WAKE "  Tire la langue Grimaçant Grimaçant Afro
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David57
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« Répondre #123 le: 07 Novembre 2020 19:25:59 »

Les loyers vont augmenter de 9,1% pour les contrats en cours. Sans que ce soit énorme, ce n'est pas négligeable....
Pour les contrats signés non validés, la modification du taux de TVA peut peut-être permettre de se rétracter. Surtout si l'on était "limite" du taux d'endettement.
La LOA du fait de la suppression de cet avantage fiscal perd une partie de son attrait. Son coût va devenir supérieur à celui d'un crédit classique.
Pour celui qui achète son bateau sans intention d'en changer tous les 3/4 ans, cela sera moins intéressant.

Bonsoir Michel,

peux tu nous en dire plus sur les infos que tu as ?

ce matin, CC et société de LOA n'avaient pas ces infos.

merci.

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« Répondre #124 le: 07 Novembre 2020 19:28:23 »

C est sur que tu es dans la discussion et l’ouverture......
Pourtant oui c'est mon point de vue, mais si tu l'as pris pour toi ça ne te visait pas. Je ne te connais pas, mais j'ai assez d'entourage pour constater cela. Après pour pas te cliver, si tu préfères que je dise, :
"oui le méchant gouvernement, il va prendre des sous à des pauvres gens.......
ça lève pas que la plupart consommes plus de 50L/h pour aller se baigner, et que part rapport à d'autre chose, c'est dur de trouver un argument pour aider cette filière.

Je préfère une TVA à 20% et une non une augmentation de 50% du prix d'un bateau en 10 ans, ça c'est mon avis.

PS: C'est moi qui me suis fait attaqué par message alors que ton calcul est complètement faux :
"je pense que l'on ne peut pas discuter avec des gens qui préfèrent payer 120 au lieu de 100.....
La on ne peut pas lutter "
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« Répondre #125 le: 07 Novembre 2020 19:30:53 »

Ok je comprend mieux qui achète les 7.5dc série 2 hors de prix, qui vont prendre une claque à la revente. (à prendre au second degrés)

Moi je suis le second propriétaire, qui évite de perdre trop d'argent. Trop dur à gagner pour engraisser une société de leasing, concessionnaire qui t'apporte peu ..etc

Oui on peut pas lutter, refait le calcul qui est dessus, c'est totalement faux....il doit t'aimer ton comptable (pour la petite blague)

Tu oublie sûrement parce que tu n y est pas confronté au problème de place de port.
Dans mon coin, pornichet, acheter un bateau neuf t assure comme par hasard d avoir une place de port...mais quand toi tu appelle le port, il n y a et n aura jamais de place de libre...
C est aussi une des raisons qui m a fait acheter deux bateaux neufs

Pour le reste et en ces temps de Covid et donc de crise économique, cette loi est complètement con et stupide digne de nos plus grands politiciens.
Étant moi même chef d entreprise, je l aurais mauvaise si dans mon secteur d activité, il sortait une telle loi en  ce moment.

Pour le reste de ton argumentaire, ce n est pas parce que tu gagne des sous que tu dois payer ta baguette 4 balles...
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Stephane
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« Répondre #126 le: 07 Novembre 2020 19:32:24 »

Les loyers vont augmenter de 9,1% pour les contrats en cours. Sans que ce soit énorme, ce n'est pas négligeable....

Pour les contrats signés non validés, la modification du taux de TVA peut peut-être permettre de se rétracter. Surtout si l'on était "limite" du taux d'endettement.

La LOA du fait de la suppression de cet avantage fiscal perd une partie de son attrait. Son coût va devenir supérieur à celui d'un crédit classique.

Pour celui qui achète son bateau sans intention d'en changer tous les 3/4 ans, cela sera moins intéressant.

La Loa existera toujours mais c’est le forfait de 50% qui lui est supprimé.

S’il y a une modification des loa en cours devrait y avoir un autre texte car celui lu jusqu’à présent ne parle pas dès contrats en cours.
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« Répondre #127 le: 07 Novembre 2020 19:38:11 »

Oui, tu as raison, les contrats en cours ne seront pas impactés.
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Michel
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« Répondre #128 le: 07 Novembre 2020 19:42:02 »

L’idée générale ne serait elle pas de modifier la consommation plaisance en orientant l’occasionnel vers les plateformes de location des grands groupes du nautisme ? Dans le but notamment de limiter les bateaux ventouses abandonnés par leurs propriétaires dont la passion s’est affaiblie...

Cela ne dissuadera pas par contre le passionné conservateur qui achètera son bateau pour s’en servir et l’entretenir. Peut être cela modifiera t il légèrement son choix, d’options notamment...


De toutes façons, il semblerait que ce soit une tendance qui monte ...

D'une certaine façon, on le voit notamment dans le monde de l' automobile...

Les gens de ma génération ont du mal à ne pas considérer comme évident le fait de posséder une voiture qui est moins souvent utilisée qu' elle n' est en stationnement ou au parking.
Et, de fait , çà ne nous gène pas d'en avoir à subir les conséquences financières sur les 365 jours / an ( assurances, entretien, coût de garage, perte financière dûe à sa dépréciation .... ) .
Et pour le bateau , c'est globalement pareil avec un certain nombre de contraintes que tout proprio " accepte " ( en fait il a ... "peu" d'autre choix  .... dans un mode de consommation "classique "  )

J'ai l'impression que la génération actuelle a envie d' avoir ce qu' elle veut QUAND ELLE LE VEUT et que le reste du temps , elle n'en ait AUCUNE CONTRAINTE ( entretien/parking/assurance , ... etc ) ...

C'est une approche nettement moins "masochiste" que la nôtre  Clin d'oeil , ...
on pourrait même la trouver sacrément pragmatique, même si j'avoue qu'à titre perso elle "bouscule" mon mode de pensée et me déstabilise ....

Payer que pour le plaisir et laisser les emmerdes aux autres , disons qu'"intellectuellement dans ma vieille tête de futur vieillard cacochyme", çà me .... dérange  nageur Embarrassé  

Mais la tendance est là ...  et j' ai l'impression que c'est inéluctable  Clin d'oeil ....

Avec mon vieux vélo, ma vieille bagnole, mon vieux bateaux ( sur lequel je mets un moteur neuf !  Très souriant ), ma vieille remorque je me sens plus ... "autonome" ....
car je n' ai pas à "dépendre" de quelqu'un quand je veux utiliser un de ces "outils" à ma guise ....

Un dinosaure , j'vous dis ! Grimaçant....

Mais bon, si la météorite peut ENCORE attendre un peu avant de précipiter ma fin  Triste nageur , ... ce serait sympa que je puisse encore un peu jouer avec mes jouets  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #129 le: 07 Novembre 2020 19:44:11 »

Tu oublie sûrement parce que tu n y est pas confronté au problème de place de port.
Dans mon coin, pornichet, acheter un bateau neuf t assure comme par hasard d avoir une place de port...mais quand toi tu appelle le port, il n y a et n aura jamais de place de libre...
C est aussi une des raisons qui m a fait acheter deux bateaux neufs

Pour le reste et en ces temps de Covid et donc de crise économique, cette loi est complètement con et stupide digne de nos plus grands politiciens.
Étant moi même chef d entreprise, je l aurais mauvaise si dans mon secteur d activité, il sortait une telle loi en  ce moment.

Pour le reste de ton argumentaire, ce n est pas parce que tu gagne des sous que tu dois payer ta baguette 4 balles...
Encore une bizarrerie (pour rester poli) dans le milieux du bateau, et oui certain cc on beaucoup de place sur le port qu'ils leur sont attribué (notamment la location de bateau) et ont un bras très long pour avoir des places au clients. Mais ce n'est pas le sujet LOA
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Jéjé
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« Répondre #130 le: 07 Novembre 2020 19:46:53 »

Michel, devine quoi ??!!!
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Pascal
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« Répondre #131 le: 07 Novembre 2020 19:47:27 »

Nous sommes encore d’accord !!!😂😂😂😂😂😂😂
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« Répondre #132 le: 07 Novembre 2020 20:02:06 »

Nous sommes encore d’accord !!!😂😂😂😂😂😂😂

pffff  Fâché Fâché Fâché Fâché , copieur  !!!    nageur nageur nageur


 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


Cela dit , trouver un bateau comme le tiens en "boat club", t'as eu bien raison de te le faire construire !!
sinon tu risquais d'attendre .... un certain temps avant d'en trouver un à ton gout !  Tire la langue Afro Prétentieux Prétentieux
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« Répondre #133 le: 07 Novembre 2020 20:03:27 »

Sans vouloir être pessimiste, en 2014, quand le taux de TVA est passé de 9.8% à 10%, mes loyers de LOA en cours avaient augmentés. Certes ce n'était que de quelques euros.
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« Répondre #134 le: 07 Novembre 2020 20:06:33 »

Payer que pour le plaisir et laisser les emmerdes aux autres

Les emmerdes existent aussi pour ceux qui louent:

Il n'y a pas de bateau disponible avant 8 jours... Indécis Indécis :-\ils louent donc pour le week-end d'après.
Quand ils arrivent au port, il y a 50 noeuds de mistral.... Choqué Choqué Choqué

Ils remettent donc leur location 8 jours plus tard. Ce jour là, il fait beau, le loueur leur a donné rdv à 9h00....comme à tous les autres locataires de la journée, il faut donc faire la queue 30 ' sinon 1h00 pour récupérer le bateau.

Ils embarquent les cannes à pêche à bord, content d'avoir réservé un bateau avec sondeur pour rechercher les postes.  Sondeur qui ne marche pas.
Plainte au loueur: "le bateau qui a le sondeur qui marche est en panne moteur; vous préférez lequel des deux?" Triste Triste Triste

Arrivés sur le poste, difficilement repéré aux alignements (le sondeur ne marchant pas, le gps non plus), au moment de jeter l'ancre par 30 m de fond, ils s'aperçoivent qu'il n'y a que le mouillage règlementaire de 30 m à bord.
Ils décident donc de pêcher en dérive.

La journée étant bien entamée, il est l'heure de rentrer pour faire la queue encore 30 à 60 ' à la station service pour refaire le plein.

En rentrant, ils passent voir le commercial pour commander un bateau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #135 le: 07 Novembre 2020 20:12:04 »

Les emmerdes existent aussi pour ceux qui louent:

Il n'y a pas de bateau disponible avant 8 jours... Indécis Indécis :-\ils louent donc pour le week-end d'après.
Quand ils arrivent au port, il y a 50 noeuds de mistral.... Choqué Choqué Choqué

Ils remettent donc leur location 8 jours plus tard. Ce jour là, il fait beau, le loueur leur a donné rdv à 9h00....comme à tous les autres locataires de la journée, il faut donc faire la queue 30 ' sinon 1h00 pour récupérer le bateau.

Ils embarquent les cannes à pêche à bord, content d'avoir réservé un bateau avec sondeur pour rechercher les postes.  Sondeur qui ne marche pas.
Plainte au loueur: "le bateau qui a le sondeur qui marche est en panne moteur; vous préférez lequel des deux?" Triste Triste Triste

Arrivés sur le poste, difficilement repéré aux alignements (le sondeur ne marchant pas, le gps non plus), au moment de jeter l'ancre par 30 m de fond, ils s'aperçoivent qu'il n'y a que le mouillage règlementaire de 30 m à bord.
Ils décident donc de pêcher en dérive.

La journée étant bien entamée, il est l'heure de rentrer pour faire la queue encore 30 à 60 ' à la station service pour refaire le plein.

En rentrant, ils passent voir le commercial pour commander un bateau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

dans un coin de ma tête il y a une petite voix ( vraiment pas charitable  Fâché nageur ) qui me dit  nageur: " Ah ben comme çà , ils ont AUSSI les emmerdes Fâché

Cela dit, quand il y a un coup de vent d' annoncé, c'est pas les locataires qui doivent aller doubler les amarres et vérifier le boat !
On n' appelle pas non plus les locataires de nuit ou un jour férié pour leur annoncer " votre bateau a été abimé par un autre", ou " c'est VOTRE bateau qui a abimé celui d'un autre plaisancier  ..."
etc  ... 
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« Répondre #136 le: 07 Novembre 2020 20:13:38 »

Sans vouloir être pessimiste, en 2014, quand le taux de TVA est passé de 9.8% à 10%, mes loyers de LOA en cours avaient augmentés. Certes ce n'était que de quelques euros.
Bonjour Dominique
Bien ton intervention qui confirme ce qui avait été évoqué . Bon , je vais faire avec .
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« Répondre #137 le: 07 Novembre 2020 20:14:33 »

Sans vouloir être pessimiste, en 2014, quand le taux de TVA est passé de 9.8% à 10%, mes loyers de LOA en cours avaient augmentés. Certes ce n'était que de quelques euros.

Je pense que c'est du au fait qu'en 2014 il s'agissait d'une modification du taux, aujourd'hui il ne s'agit pas d'une modification du taux, mais de la suppression de l'exonération de 50% .
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Michel
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« Répondre #138 le: 07 Novembre 2020 20:17:41 »

 Bon , attendre et voir
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« Répondre #139 le: 07 Novembre 2020 20:18:14 »

Concrètement tu aurais pas acheté ton bateau avec le même montage de leasing sans la TVA à 10% ?


Perso, pour avoir une absolue HORREUR du crédit à la consommation, ma réponse à ta question est OUI, une LOA qui m'aurait ajouté les agios équivalent à un crédit (comprendre prix d'achat à terme à 120% du prix 2016) j'aurai dit NON à l'achat de ce navire.

Là, avec ce dispositif, le leaser, le chantier, le cc (hélas), bref tout le monde a gagné sa croûte pour un coût de 103% à terme, pour mon budget c'était une évidence.
« Dernière édition: 07 Novembre 2020 20:28:44 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #140 le: 07 Novembre 2020 20:21:21 »

Bon , attendre et voir

Il n'y a pas un banquier parmi les membres, ou mieux un avocat fiscaliste qui peut nous éclairer?
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« Répondre #141 le: 07 Novembre 2020 20:30:49 »

Moi qui ai connu les crédits immobiliers à  18 pour cent et plus je suis content de financer mon bateau  avec une loa...
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« Répondre #142 le: 07 Novembre 2020 20:38:06 »

Je crois qu'il nous faut poser nos valises et admettre UNE EVIDENCE :

ON NE CHANGE PAS LES REGLES EN COURS DE PARTIE, gouverner c'est prévoir, il est incorrect de dire aux gens après coup "maintenant c'est comme ça avec effet rétroactif"

Après par certains aspects cette discussion oppose les clients du neuf vs les clients de l'occase qui râlent quand ils ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent dur beurre, le tablier de la crémière et ... la crémière.

A un moment donné, à force "d'enlaidir" l'objet de convoitise, il se trouvera des gens pour dire stop à l'achat neuf (ma pomme par exemple) et les prix des occasions s'en ressentiront à la hausse.

Je pose la question bête suivante à un acheteur d'occasion d'un bateau de 20H et 1 an, les - 30% c'est anodin ?

On est toujours le con d'un autre mais les clients neufs, c'est comme les milliardaires (ouf comment je m'y crois avec cette comparaison  Grimaçant ) faut pas leur dire deux fois de se barrer voir ailleurs, parce que ces cons là, ils le font ...


merd merd merd mes allocs  nageur

Bon je mets un peu d'humour, mais de grâce, c'est stupidissime de tuer une niche déjà trop largement mise à contribution pour son loisir, soyons philosophes et observons.
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Claude

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« Répondre #143 le: 07 Novembre 2020 21:42:28 »

Habituellement une niche fiscale n’est pas détournée de sa fonction. Là je pense que pour un certains nombres de plaisanciers c’est le cas et c’est bien dommage.
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« Répondre #144 le: 07 Novembre 2020 21:57:30 »

Cédric , tu en as profité pour beaucoup de tes bateaux , pour tes raisons personnelles tu veux maintenant du matériel d’occasion et tu veux culpabiliser les acheteurs qui profitent de cette niche présentée par des commerciaux qui se battent  pour sauver leurs emplois , changes de costume , je ne veux pas polémiquer avec toi mais bon , arrêtes .
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« Répondre #145 le: 07 Novembre 2020 22:13:16 »

L'état cherche à boucher le gouffre covid de son budget comme il peut, en respectant sa promesse de ne pas augmenter les impôts.

La ce n'est pas une augmentation, c'est la suppression d'une diminution  Choqué
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« Répondre #146 le: 07 Novembre 2020 22:16:13 »

Cédric , tu en as profité pour beaucoup de tes bateaux , pour tes raisons personnelles tu veux maintenant du matériel d’occasion et tu veux culpabiliser les acheteurs qui profitent de cette niche présentée par des commerciaux qui se battent  pour sauver leurs emplois , changes de costume , je ne veux pas polémiquer avec toi mais bon , arrêtes .

Du tous parce que pour l’instant je souhaite un bateau d’occasion. Mais rien ne dit que dans 2 ou 3 ans je n’aurai pas reprit un bateau neuf sous loa.

Attendons la réunion demandée par la Fin.

Je vais pas polémiquer avec toi ou personnes d’autres d’ailleurs.
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« Répondre #147 le: 07 Novembre 2020 22:17:37 »

L'état cherche à boucher le gouffre covid de son budget comme il peut, en respectant sa promesse de ne pas augmenter les impôts.

La ce n'est pas une augmentation, c'est la suppression d'une diminution  Choqué

C’est surtout que l’état est obligé par l’Europe suite à la demande d’autres pays. Cela fait plusieurs années que l’on nous parle de cela.
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« Répondre #148 le: 07 Novembre 2020 22:20:53 »

Ce que je ne comprends pas c’est que cette menace voir cette probabilité planait depuis 2018 a voir.  En signant un contrat de LOA ça devait bien être stipulé ou écrit quelque part. C’est comme le celui qui signe un crédit à taux variable. Quelques fois ça ne va pas dans le bon sens.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je comprends le désarroi de certains mais c’est déjà cool a mon avis d’avoir pu en profiter. Clin d'oeil

Maintenant c’est comme ça et c’est comme la DAFN avec les abattements.

Il faut s’attendre à souffrir encore plus pour sortir de la crise que nous traversons


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« Répondre #149 le: 07 Novembre 2020 22:23:49 »

N'oublions pas que nombre de niches fiscales ont été créées pour satisfaire un secteur, un lobby. Au-delà de l'argumentation bien polie sur laquelle elle se justifie, une niche fiscale n'est rien d'autre qu'un moyen de ne pas payer comme les autres parce que .... ben .... parce que le secteur a été plus malin qu'un autre. Alors de là à dire que l'on ne devrait pas en détourner l'objet, je me marre. C'est le principe même. Et si l'Etat voulait faire respecter les principes qui ouvrent droit à la dite niche, rien de plus facile. Alors ça arrange tout le monde.
Pour ce qui me concerne, c'est quasi certain que j'en aurais pas acheter mes bateaux neufs.
Pour la mensualité d'un crédit d'un bateau d'occasion j'ai un neuf en loa, certes pas sur la même durée. Mais je m'en fous, ce qui compte c'est la mensualité pas la durée lorsque l'on veut s'offrir quelque chose de déraisonnable, et un bateau n'est pas un achat très raisonnable. Mais j'adore 😍
Et en plus la loa est diabolique, elle fait qu'à la fin j'aurais payer moins cher que si je l'avais acheté au comptant Afro magique non ?
Dommage qu'il n'y ait pas la,même niche pour les voitures. Mais que font les' constructeurs ????
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